Lannoy

 Lannoy : Vestiges d'une ville fortifiée. Les Croisiers 
 Origine de la Famille de Lannoy  Son histoire
 Les seigneurs de Lannoy  Ses origines
 Jean III de Lannoy : Son Epitaphe  Ses armoiries
 Lannoy : Vestiges disparus  Des chiffres
 Le château  

 


Les armoiries de la ville de Lannoy

Le premier septembre de l'an 1459, le Duc Philippe octroya à Lannoy, comme à une bonne ville, un scel propre, ou scel aux causes de l'échevinage.
La ville fit graver sur son scel : Sigilum ad causas urbis lanoiensis, un écu d'argent à trois têtes de chiens clabauds de sable.
A la fin du XVII ème siècle, ces armoiries furent officiellement enregistrées dans l'armorial général de France.
Une Légende se rattache à l'origine de ces armoiries. On dit qu'une nuit, la ville de Lannoy fut sur le point d'être surprise par l'ennemi et que des chiens, par leurs longs aboiements, donnant l'éveil, sauvèrent les habitants du sac et du pillage et qu'en mémoire de ce fait, la ville adopta trois têtes de chiens pour emblème.


Plan des ingenieurs Masse 1724-1727

Les origines de Lannoy

Le nom de Lannoy vient du latin Alnetum, c'est à dire lieu planté d'aulnes. en roman il se disait Alnoi et par transposition est devenu Lannoi, puis Lannoy.

Par l'éthymologie latine, on peut faire remonter l'origine du fief de Lannoy à l'époque de la domination romaine dans les Gaules, mais ce nom n'apparaît que plus tard dans les plus anciens documents connus, à l 'époque où fonctionnait déjà le régime féodal.
Lannoy était alors une seigneurie constituée, qui relevait de la baronnie de Cysoing. C'était un arrière fief de la Salle de Lille.

A une époque qui semble avoir suivi de près la première organisation féodale, la seigneurie de Lannoy donna son nom à une famille noble du pays, que l'on rencontre fréquemment dans les documents généalogiques et diplomatiques dès le XI siècle.
On trouve de nombreuses mentions de chevaliers du nom de Lannoy avec beaucoup de variantes d'orthographe, De Lannois, De Lannais, De Alnoi, De Alneto, Del Ausnoit, Del Aunoi, mais seul le personnage sur lequel pèse le moins d'incertitude est Mahaud ou Mahienne De Lannoy, héritière des biens de la Maison de Lannoy et Lys et souche connue de la famille qui porte ce nom.

Dans leurs rapports et dénombrements, les seigneurs de Lannoy ne séparent pas cette terre de celle de Lys, en un seul fief contenant 68 bonniers soit environ 964 hectares et s'étendant sur Toufflers, Hem et Sailly.
Il est presque certain qu'il s'agissait à l'origine de deux terres distinctes, dont la réunion antérieure au dénombrement de 1392 a donné une certaine importance et surtout plus de valeur aux terres dont les seigneurs de Lannoy portaient le nom.

L'union de Lannoy et Lys en une seule et même terre féodale a duré jusqu'à la Révolution. L'édification du fief de Lannoy en une ville en 1458, n'a brisé ni l'unité du fief, ni aucun des liens qui rattachaient les deux localités.
La ville s'est nécessairement créée des interêts particuliers qui ont donné naissance à la Prévôté de Lannoy, mais l'ensemble est resté le Baillage de Lannoy et Lys, qui s'étendait en outre au fief du Prêt, de Laoutre, du Troncquoy, des Boux et de Burie-Coucelles, ce dernier étant sur les terres de Roubaix.

Il faut savoir que les seigneurs de Lannoy ont d'abord habité à Lys où ils avaient fait bâtir une belle et ample demeure nommée La Cour, sur l'emplacement du fief de Chantraine, aujourd'hui la ferme Barbieux, touchant au triés de Lys et à l'église dudit lieu.

 

Eglise St-Philippe Château Halle Echevinale Hôtellerie de l'Echiquier Porte Tournai Couvent des Croisiers

Vue extraite des albums de Cröy

Lannoy fut parmi les grandes places fortes de la région.
Aujourd'hui détruite par l'industrialisation, Lannoy ville close, nous a quant même laissé des traces de son passé glorieux et tumultueux.



Oubli vaincra disait Jean de Lannoy

Et fini ensemble
Bien et mal par le temps.
Si la mémoire il emble
Oubli vaincra, me semble,
faisant, comme j 'entends :
Oubli vaincra
LANNOY.