Toufflers

Ses armoiries 

 Le château de Wasmes

 Ses origines

 Ses moulins

 Lieux à voir

 La chapelle St Eloi

 Les magistrats

 Les curés de toufflers

 Les censiers de Wasme

Bail emphytéotique du moulin à blé

Ses armoiries

Les armes de Toufflers sont : "d'argent à trois lions de sinoples armés et lampassés de gueule, couronné d'or, brisé en coeur d'un écu d'argent à la croix d'azur"

Ce blason vient des seigneurs de Lannoy, et plus exactement d'une branche de la Maison de Lannoy, les la Motterie.
Il est probable que c'est lors de la Révolution, que la couronne d'or a été remplacée par des tours crénelées.C'est à la suite de l'alliance entre Jacques de Lannoy et Suzanne de Noyelles, fille d'Adrien seigneur de Croix, puis de son fils aîné Adrien de Lannoy avec Catherine de Mez, dite de Croix, que les seigneurs de Toufflers ajoutèrent à leurs armes celles du seigneur de Croix.


Toufflers : ses origines

Les origines du nom TOUFFLERS sont assez obscures. Il y a environ 1000 ans on écrivait TOFLERS puis un peu plus tard TOFFLERS et enfin TOUFFLERS vers l'an 1300.
Certains historiographes, pour retrouver l'origine de ce nom, ont remonté le temps jusqu'en 1130… En ce temps là, Simon Evêque de Tournai, donna pour la fondation de deux grands vicariats en sa cathédrale, différents biens, au nombre desquels on trouve "Terram quam tenet juxta d'Affliers". Certains affirment que AFFLIERS serait à l'origine du nom TOUFFLERS. Il est permis d'en douter car ces deux mots on peut de ressemblance.
Toutefois, en 1164, un autre évêque de Tournai, confirme l'autel de TOFLERS en l'abbaye de Cysoing.
Quelle explication donne-t-on généralement de ce mot ?
En décomposant ce nom en deux parties, nous avons d'une part : TOF provenant probablement du mot saxon TOFT qui signifie lieu où l'on rencontre des petits arbres, puis de LERS venant du mot germanique LAER, LEER, LER, signifiant terre inculte, maigre pâturage.
TOUFFLERS signifierait donc : terre inculte parsemé de petits arbres. Chacun peut se rendre compte que cet aspect de TOUFFLERS il y a dix siècles n'est plus le même aujourd'hui, cette terre inculte travaillée par les générations successives est devenue un terroir prospère et fertile.


Le porche de la cense de Wasmes

Le chateau de Wasmes

Il nous apparaît au 12 ème siècle
Le fief de Wasmes était le château le plus important de la région.
Les seigneurs de Wasmes furent au nombre de 14. On trouve un Jean de Wasmes en 1226.
Un plan des cartes des frontières de la flandre française des ingénieurs Masse, levée en 1724-1727 nous donne son implantation qui était plus importante que de nos jours.
De nombreux documents parlent du château : les achats et ventes de terres le concernant, des Tabellions (acte notarial), ainsi que le rapport et dénombrement du 7 juillet 1685 par Charles de Lannoy. Nous trouvons aussi dans les registres paroissiaux de Toufflers, les seigneurs de Wasmes inhumés dans l'église.
Sans que le village ne soit mentionné dans les événements qui suivirent la bataille de Bouvines en 1214, nous savons que Guy de Dampierre, ayant placé des troupes importantes à Templeuve en 1305 au château de Dossemez appela à son secours ses hommes de Toufflers. Le Roi de France, Philippe le Bel et ses troupes, n'ayant pas réussi à reprendre ce château, se replièrent sur celui de Wasmes qu'ils détruisirent en partie et se vengèrent de leur défaite en semant la désolation dans les environs.
La cense de Wasmes appartient encore de nos jours à Jean Marie Ullens de Schooten et Marnix de Sainte Aldegonde, son épouse.


Le château de Wasmes