Ses moulins

 

LE MOULIN A HUILE

Nous savons qu'il existait un moulin à huile ou tordoir, construit en 1570. Nous en trouvons mention dans la collection des inventaires sommaires des Archives Hospitalières antérieurs à 1790 : 1er fond 1, Hôpital Notre-Dame, dit Comtesse, page 124, n° 1200 :

Le 24 05 1570, les officiers de la Chambre des Comptes de Lille accordent à Pierre WAUCQUET, demeurant à Lannoy, l'autorisation de faire construire un moulin à vent, à usage de tordre l'huile, en la paroisse de Toufflers, sous la condition que ce moulin ne pourra être mis à aucun autre usage, à péril de confiscation au profit du Souverain, et à charge de payer, entre les mains du receveur du domaine de Lille, une reconnaissance annuelle de 24 sols de deux gros le sol, aussi longtemps que ce moulin subsistera.

L'huile était extraite du colza et les fabricants étaient appelés olieurs ou tordeur d'huile, et plus tard huiliers ou fabricant d'huile.

Jean RASSON tenait encore le moulin à huile en 1693, car dans un mariage du 04 avril de cette année, le témoin Michel LONGUESPE est dit huilier au moulin de Jean RASSON.

Nous n'avons plus de trace, pendant plusieurs décennies, des propriétaires ou occupeurs de ce moulin. Ce n'est qu'en 1774, que nous trouvons la mention du meunier olieur de Toufflers. Il s'agit de Louis-François-Joseph LECOMTE, qui avait épousé Marie-Thérèse HALLEZ le 19 octobre 1773 à Lys Lez Lannoy.

En 1789, le meunier fabricant d'huile est Louis-Joseph LEZY, qui avait épousé l'année précédente à Néchin, Marie-Anne-Joseph DUMORTIER.

En 1835, la fabrication de l'huile est reprise par Agathon-Joseph LEZY, fils des précédents, qui avait épousé à Bailleul en Tournésis, le 13 octobre 1824, Marie-Joseph HUBAUT.

Nous ne savons pas à quelle date ce moulin fut détruit, mais par la suite, Etienne CIMETIERE et son épouse Sophie DEROUBAIX, sont les derniers cités tant en qualité de fabricants d'huile, que de fermiers, en 1840.

 



Le Moulin à blé aujourd'hui détruit


LE MOULIN A BLE

A l'époque féodale, l'érection d'un moulin était un privilège seigneurial et les manants étaient tenus de porter leur grain à moudre au moulin du seigneur dont ils dépendaient. Ils devaient acquitter également une redevance proportionnelle à la quantité de grain. Après la révolution, les moulins devinrent les propriétés de grandes familles de meuniers.

Le moulin à blé de Toufflers s'élevait près de la rue de Néchin et on y accédait par un chemin encore appelé "Carrière du Moulin". Il était construit entièrement en bois et il fut détruit en 1903, pour des raisons de sécurité.

En 1777, le moulin est tenu par Jean-François NISSE, époux de Marie-Antoinette HUBAUT, décédée le 23 juin 1777. Jean-François avait alors 65 ans, il décède à Toufflers le 06 février 1780. Le couple, marié à Bailleul a quatre enfants nés dans cette dernière commune de 1739 à 1751. Il semble donc qu'il se soit installé à Toufflers qu'après cette période.

Le moulin est ensuite repris par leur beau-fils Jean Baptiste SURMONT qui avait épousé leur fille Christine NISSE, le 12 mai 1779 à Toufflers, lequel décède à Toufflers le 12 janvier 1788. Il n'est âgé que de 38 ans. Sa veuve épouse en secondes noces le 30 septembre 1788 Pierre Joseph DEHEULLE, meunier, né à Bondues, lesquels reprennent l'exploitation du moulin.

En 1814, le moulin est occupé par Pierre François CROMBET et son épouse Marie Angélique NISSE.

En 1821, les meuniers sont Pierre-Louis Joseph CARETTE et son épouse Jeanne-Rose VANDEPEUTE. Veuf en 1822, il épouse en secondes noces à Hem, Angélique CASTEL. Ils décèdent respectivement le 23 décembre 1853 et le 15 février 1875, tous deux à Toufflers.

En 1869, l'exploitation est occupée par Pierre-François CARETTE, fils de Pierre et d'Angélique CASTEL sa seconde épouse. Il se maria à Herseaux avec Elvina LEPERS.

Le dernier locataire et meunier fut Henri POUCHAIN. Il avait épousé le 27 décembre 1888 à Lannoy, Marie-Angélique TOULEMONDE. Il était Maire de Toufflers depuis 1892, mais, un accident de travail lui coûta la vie le 01 avril 1903, et par la suite l'arrêt définitif de l'exploitation du moulin, puis sa démolition devint une exigence.

Le moulin à blé était situé dans la carrière du moulin


Le bail emphytéotique du moulin

 

 


Les Lieux à voir

Toufflers garde aussi une campagne verdoyante qui invite à la promenade...